LinkedInTwitter Institut Medichina
 
Accueil | Traitements | Articles | BLOG | Edouard Ewen | Qu'est-ce que la Médecine Chinoise ?| Services | Liens | Contact, Conditions, Accès
  acuponcture chinoise  
 
     
 



Liste de diffusion de Janvier - Février 2012



Sommaire
- Nouveaux articles en ligne
- Cas clinique: Infertilité
- Acupuncture, Pharmacopée et santé mentale
- Essayer l'acupuncture pour le traitement de la douleur

- Visionner le supplément du mois de Février: Cliquez-ici
- Sommaire listes de diffusion: Cliquez-ici


Nouveau articles
- Est-ce qu'il existe différentes manières de préparer les remèdes qui peuvent fortement influencer leur efficience ?
Cliquez-ici pour lire

- Comment optimiser le résultat de vos séances en acupuncture et de votre phyothérapie ?
Cliquez-ici pour lire


Cas clinique
Femme, 32 ans, en surpoids

::: Lisez également notre article: Déroulement d'une Consultation

Consulte car n'arrive pas à avoir d'enfant après avoir essayé pendant plus de 2 ans. Après 3 avortements spontanés elle décide de consulter en médecine chinoise. Les examens médicaux ne révélant rien de particulier, je lui demande de se présenter lors de la prochaine séance avec son compagnon et si possible un spermogramme. Celui-ci se revèlera très utile étant donné que le compagnon souffre d'oligospermie et d'asthenospermie.

Cette femme se plaint de douleurs lombaires chroniques, avec sensation de froid dans les lombes et la partie inférieur de l'abdomen, une fatigue chronique avec fatigue post prandiale (après avoir mangé), frilosité de manière générale, peu d'appétit, lourdeur des membres, urines claires et abondantes, nocturie, manque de confiance en soi.

La langue est gonflée et indentée. L'enduit et la couleur de la langue sont normaux.
Le pouls est Ruo (弱脉 - ruòmài) --> Faible.

Le bilan de santé est vide de yang des Reins, vide de Qi de la rate avec accumulation d'humidité.

Nous décidons d'un plan de traitement sur un minimum de 6 mois avec acupuncture 1 fois par semaine et pharmacopée.

Les points suivants étaient poncturés lors de chaque séance:

Programme de points 1 séance sur 2:
6 Rm avec moxibustion
4 Rm avec moxibustion
6 Rte avec moxbustion
36 E moxibustion
3 R moxibustion

Programme de points toutes les 2 séances:
20 V
21 V
23 V
4 DM
18 V

En pharmacopée il lui fût prescrit des produits visant à tonifier, réchauffer Reins et Rate, assécher l'humidité. On peut citer entre-autres: Huang Qi, Rou Cong Rong, Gan Jiang, Wu Wei Zi, Tu Si Zi, Bai Zhu....

Son compagnon reçut également un traitement spécifique visant à améliorer la qualité, la quantité et la mobilité des spermatozoïdes.

Après seulement 3 mois de traitement, le compagnon présente un examen medical démontrant une amélioration de plus de 40 % de qualité, quantité des spermatozoides.

8 mois après le premier traitement, ils décident de faire une tentative qui portera ses fruits. Cette femme a accouchée d'un beau bébé fin Novembre 2011.




Acupuncture, Pharmacopée et santé mentale

Dépression, Anxiété... Les bienfaits de l’acupuncture et de la pharmacopée


Par Edouard Ewen, Dipl. Ac. OPSMTC – Agréé ASCA


Nous sommes tous confrontés un jour à des troubles résultant de traumatismes, d’une mauvaise hygiène de vie et de facteurs constitutionnels. Ces troubles regroupent un ensemble de symptômes tels que l’anxiété, la dépression, l’insomnie, la fatigue, les attaques de panique et les problèmes liés à l’alimentation.

Les troubles mentaux perturbent nos facultés cognitives de manière générale, mais peuvent, selon la médecine chinoise, engendrer d’importants troubles organiques. C’est ainsi que des frustrations à répétition et un stress constant peuvent engendrer ce qui est connu sous le nom du syndrôme du colon irritable avec pour principaux symptômes: Alternance de constipation et diarrhée, fatigue, mauvaise digestion, ballonnements, aerophagie, diarrhée “urgente” et généralement déclenchée par tout évènement anxiogène.

Le stress négatif (qui ne stimule plus notre réactivité seulement mais engendre un déséquilibre physique et psychique)  affecte notre manière de nous relationner au monde. Il crée une distortion de notre vision des choses, nous empêche de nous concentrer, influe négativement dans notre manière de communiquer et diminue nos capacités de réflexion.

Les possibilités de la médecine conventionnelle sont nombreuses mais l’on peut parfaitement complémenter ces traitements par l’acupuncture et la pharmacopée, techniques qui ont l’avantage de ne pas créer de dépendance, d’être non-chimiques et surtout de traiter dans la globalité, c’est à dire la sphère mentale, emotionnelle, physique et organique en même temps.

Du point de vue de la médecine chinoise, les troubles psychiques peuvent être la résultante de troubles organiques et l’inverse. La vision est donc bien plus vaste. Un dysfonctionnement d’une des fonctions organiques (selon la médecine chinoise) peut engendrer un déséquilibre psychique. Ainsi lorsque le Foie n’est plus en mesure d’assurer sa fonction de drainage et dispersion, la personne manifestera de l’irritabilité. Si celui-ci n’est pas en mesure de retrouver un certain équilibre, les symptômes évolueront vers la colère, l’insomnie et dans les cas graves vers les hallucinations, un certain manque de flexibilité et du point de vue organique, de l’hypertension par exemple.  Les troubles émotionnels peuvent perturber toutes les fonctions organiques ainsi que toutes les substances vitales (Qi, Sang, Liquides organiques).

Diagnostic et traitement
Pour établir un diagnostic, la médecine chinoise utilise les 4 examens (四诊 - sìzhěn)

  • L’observation (朢 - wàng)
  • Audition, Olfaction (闻 - wén)
  • Interrogation (问 - wèn)
  • Palpation (切 - qiè)

Une fois ces données réunies il est possible de déterminer clairement la nature de votre déséquilibre et de sélectionner le traitement le plus adapté. Il est à noter qu’en médecine chinoise il n’y a pas 1 traitement pour 1 maladie, mais bien des dizaines de traitements possibles. Chaque personne présentera des symptômes différents. L’individualisation des traitements est toute la puissance de la médecine chinoise.

De très nombreux points d’acupuncture ainsi que de vastes techniques d’acupuncture peuvent être utilisées pour traiter les troubles psychiques. Citons par exemple le point C7 Shenmen couplé au 6Rte Sanyinjiao et 18V GanShu. Ces trois points visent à "nourrir le sang". En les utilisant selon cette combinaison ils visent plus particulièrement à nourrir le sang du coeur agissant directement sur des symptômes tels que l'insomnie, palpitations, manque de concentration, vertiges....

Ainsi il est donc possible soît de fortement diminuer les symptômes et de traiter la cause ou de stabiliser la personne et de lui faire des recommendations d’exercicse et autres afin de lui permettre un rétablissement progressif.

Edouard Ewen



Traitement de la douleur
Cliquez-ici pour lire l'article


Vous pouvez en apprendre plus chaque mois sur les possibilités de la médecine chinoise grâce à notre lettre mensuelle gratuite délivrée par courriel: Plus d'infos sur la lettre






L'Institut Medichina (Acupuncture, Phytothérapie, Médecine Chinoise) à Oulens-sous-Echallens sert entre autres les communes de:
Goumoens la ville, Eclagnens, Echallens, Penthalaz, Orbe, Vufflens-la-ville, Villars-sainte-croix, Lausanne, Bournens, La Sarraz, Crissier, Ecublens, Renens, Préverenges, Bussigny-près-Lausanne, Cugy, Pompaples, Malapalud, Chavornay, Yverdon-les-bains, Cossonay, Assens, Bettens, Vuarrens, Villars-le-terroir, Poliez-le-grand, Morrens, Montheron, Romanel-sur-Lausanne, Penthaz, Lussery-Villars, Eclépens, Orny, Villars-le-terroir, Chevrine, Boussens, Etagnières, Morrens, Cheseaux-sur-Lausanne, Belmont-sur-Lausanne, Bottens, Penthéreaz, Allens, Romanel-sur-Morges, Cottens, Vullierens, Colombier, Allens, Jolimont, La Condemine
Lussery-Villars, L'Isle, La Croix, Colombier, Apples, La Motte




Canton de Neuchatel, Canton de Valais
© 2012 - Institut MediChina Sàrl - Oulens sous Echallens - Suisse, pour la promotion et le développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise


Membre A de l'OPS MTC

Bulletin Mensuel - Restez Informés !
fatigue, grossesse, stress, constipation

Restez informés ! L'Institut vous offre la possibilité de suivre l'actualité de ses activités grâce à sa liste de diffusion gratuite: articles, nouveautés, sélection d'ouvrages de qualité:Voir exemplaire

 

Articles - Comprendre la Médecine Chinoise
fatigue chronique, probleme digestif

Acupuncture, phytothérapie, points d'acupuncture, méridiens, histoire...autant de sujets passionnants que nous traitons dans cette section. Chaque mois, nous vous proposerons de nouveaux articles mais il vous est également possible de nous demander d'écrire sur un sujet particulier en nous adressant un e-mail.

Rubrique "ARTICLES"

Questions / Réponses
douleur articulaires, migraines

Durée des séances, nombre de séances, effets secondaires, choix des points, stimulation "deqi", méthodes de Bu Xie... trouvez réponse à vos questions en consultant cette rubrique. N'hésitez pas à nous soumettre d'autres questions par e-mail.

Rubrique "QUESTIONS/RÉPONSES"

  Plan du site - Liens - Nous Contacter